
La cohérence cardiaque qu’est ce que c’est ?
La cohérence cardiaque est une technique de relaxation visant à réguler le rythme cardiaque afin de rétablir l’équilibre du système nerveux et réduire le stress, améliorer la concentration et favoriser la détente.
Il s’agit de respirer de manière régulière et profonde pour synchroniser la respiration avec le rythme cardiaque.
L’objectif de la cohérence cardiaque est d’augmenter la variabilité sinusale en améliorant le tonus vagal, c’est-à-dire le tonus du nerf vague.
Qu’est ce que la variabilité sinusale ?
Il s’agit tout simplement des variations de la fréquence cardiaque. Si elle diminue, le coeur bat plus rapidement et de façon très régulière, un peu comme un métronome.
Si la variabilité sinusale est basse, alors le système nerveux autonome est déséquilibré : le système parasympathique (celui qui s’occupe de la récupération, du repos) fonctionne au ralenti.
Le système nerveux orthosympathique étant le seul à s’activer, cela engendre une augmentation du stress chronique, de l’anxiété, des dépression etc..
A quoi cela sert ?
La cohérence cardiaque permet de rétablir une bonne variabilité sinusale et donc rééquilibrer le système nerveux autonome (orthosympathique et parasympathique).
Par ailleurs, autre avantage de pratique la cohérence cardiaque : la régulation du système nerveux autonome permet de réduire la taux de cortisol .
En effet, le cœur peut, lui aussi, influencer le cerveau. En respirant calmement et donc, en contrôlant le rythme cardiaque, il serait possible d’influencer le cerveau via le système nerveux autonome. En modifiant ce système nerveux autonome, il serait possible de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) et par conséquent, le niveau de stress. Finalement, grâce à une respiration posée, il est possible d’obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et ainsi réduire les signes de tension.
Comment la pratiquer ?
La technique du 3-6-5 résume les consignes basiques pour pratiquer la cohérence cardiaque :
- 3 fois par jour, une fréquence respiratoire de 6 cycles (inspirations/expiration) par minute et ceci pendant 5 minutes, de préférence en respiration abdominale. Elle peut se pratiquer dans n’importe quelle situation, mais de manière régulière.
- Les règles de respiration afin de viser la cohérence cardiaque consiste à se poser, et à ralentir sa respiration afin d’avoir un temps de respiration d’environ 10 secondes par cycle, (inspiration sur 3-4 secondes et expiration sur 6-7 secondes).
- L’objectif est de se relaxer en ralentissant sa respiration aux alentours de 6 cycles (inspiration/expiration) par minute avec un temps expiratoire deux fois plus long que le temps inspiratoire.
Pour conclure de façon ouverte, je vous propose un échange avec un cardiologue que je publierai très prochainement.
A
No responses yet