
Le cholestérol c’est quoi ?
La cholestérol, ce n’est pas le démon que l’on a bien essayé de nous vendre. C’est avant tout la substance lipidique la plus importante d’un point de vue métabolique notamment concernant les hormones stéroïdes ; elle a deux origines :
75% exogène : Les molécules sont apportées par l’alimentation
25% endogène : Elles sont obtenues grâce à la biosynthèse notamment dans le foie
Cette molécule lipidique, ce corps gras qui fait partie de la composition des membranes cellulaires, participe à la fabrication de certains éléments du corps : vitamine D, hormones sexuelles…Il est également un constituant fondamental de la bile.
Comme c’est un corps gras, il est donc insoluble. Pour se transporter dans le corps, il a donc besoin de lipoprotéines ; Ce sont donc les lipoprotéines HDL ou LDL qui vont permettre le transport du cholestérol dans le corps.
On parle souvent de bon cholestérol (HDL) et de mauvais cholestérol (LDL)
Après ce petit point anatomie et fonctionnement, il faut noter que l’excès de cholestérol ne présentant aucun symptômes en soi, il est donc important de faire contrôler ses taux régulièrement.
C’est silencieux mais ça se soigne
Nos deux comparses se prénomment : Cholesterol HDL (bon) et Cholestérol LDL (mauvais). Comme on l’a vu plus haut, ce ne sont pas deux molécules distinctes; il s’agit de la même molécule qui est transportée différemment.
Les HDL récupèrent le cholestérol des organes qui en ont trop et l’amène au foie pour l’éliminer.
Les LDL transporte le cholestérol vers les cellules ; C’est là que peuvent se former des petites couches de graisse – L’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères ne provoque aucune douleur ou séquelles (sur le moment) ;
En revanche c’est ce dépôt la qui peut provoquer des maladies caradiovasculaires, des AVC, infarctus …
Comment stabiliser son taux ?
Le taux de cholestérol lorsqu’il est un peu élevé se résout principalement avec une alimentation équilibrée ; éviter les aliments contenant des graisses saturées.
On trouve dans la nature de nombreuses choses qui permettent de stabiliser son taux progressivement.
On retrouve nos amies, les graines de chia : Elles permettent de diminuer le taux de cholestérol, de diminuer la pression artérielle et donc d’éviter l’obstruction des vaisseaux sanguins.
Grâce à leur teneur en oméga 3 et 6, elles aident à fluidifier le sang et baisser la pression artérielle.
On retrouve également de l’aide dans toutes les sources de gras mono insaturés (huile d’olive, colza, noisettes, huiles végétales) mais aussi les noix, noisettes amandes : elles sont pleines d’acides gras mono insaturés et poly insaturés qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol et favoriser le bon.
Il est à la mode, les jeunes et les influences l’adorent, j’ai nommé …….. L’avocat !! Beaucoup d’études ont démontré que la consommation d’avocat permettait une hausse du cholestérol HDL (bon) augmentant ainsi l’élimination du cholestérol LDL (mauvais).
On le garde donc dans l’équipe !
Nos amies suivantes sont indispensables pour tous, et pourtant, personne n’en consomme assez. Je ne vous présente plus : les fibres solubles (digérées par les intestins) et insolubles (augmentent le volume du bol alimentaire et assurent un meilleur transit).
Les fibres solubles régulent l’absorption de certains nutriments et en particulier le cholesterol.
Les fibres insolubles se retrouvent dans les parois des fruits, légumes ou céréales. Elles arrivent dans les intestins sans avoir été fermentées ou digérées, augmentent le volume du bol alimentaire et réabsorbent l’eau que les aliments avaient au départ. Cela permet ainsi un transit fluidifié.
Aliments plus riches en fibres solubles | Aliments plus riches en fibres insolubles |
Fruits en général : pommes, poires, fraises, orange… | Fruits oléagineux (graines) : les amandes, les noix… |
Légumes : courgettes, carottes, oignons… | Légumes : les haricots verts, certains choux… |
Les céréales comme les pommes de terre, l’avoine… | Les céréales complètes. |
Légumineuses comme les haricots blancs et rouges… | Légumineuses en général : lentilles vertes, pois cassés… |
Les fibres sont nos plus beaux alliés dans cette quête à l’élimination de l’excès de cholestérol LDL dans la mesure où elles se lient au cholestérol dans les intestins donc permettent de les évacuer plus rapidement
On ne le répètera jamais assez : PRENEZ SOIN DE VOTRE MICROBIOTE
Un ingrédient peu connu et qui pourtant fait de plus en plus son apparition dans nos magasins bio. Je parle bien évidemment de la levure de riz rouge. On en trouve dans certains compléments alimentaires. Il s’agit d’un champignon cultivé et originaire de Chine. Elle a tout d’abord été utilisée comme colorant alimentaire mais également en assaisonnement. Elle est riche en amidon, acide gras phytostérols, isoflavone et monacolines (ouais ouais tout ça !! pour avoir les définitions de ces mots barbares, c’est ici : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=phytosterols_ps, ici : https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/isoflavones-phytoestrogenes.html et ici : https://www.viata.fr/monacoline-k)
Sa consommation concernait principalement les aides à la digestion et la circulation sanguine. Son avantage réside dans le fait qu’elle contient de la monacoline qui est un dérivé des molécules utilisées dans les traitement médicamenteux du cholestérol : la statine.
ATTENTION : elle doit être utilisée avec précaution de par sa composition s’apparentant à un traitement médicamenteux ; il est impératif de demander l’avis d’un médecin avant de commencer une cure.
Il faut donc arrêter de diaboliser le cholestérol car, comme on vient de le voir, un taux élevé de bon cholestérol est une bonne chose; il convient d’équilibrer ses deux cholestérol car ils restent indispensable au fonctionnement de notre corps.
Je peux vous accompagner dans votre régulation avec des plans alimentaires adaptés et surtout un soutien personnalisé.
Tout cela se passe ici : https://justnatur0pathe.com/contact/#contact
Vous pouvez aussi m’envoyer un e-mail : baribaudcecile@gmail.com
No responses yet