Categories:

Qu’est ce que c’est ?

Le brossage à sec se pratique depuis l’Antiquité pour ses bienfaits. Les égyptiens l’utilisaient déjà avec des brosses en fibres végétales pour se nettoyer la peau et en éliminer les cellules mortes.
De la même façon, les romains s’en servaient pour améliorer leur circulation sanguine et maintenir une peau saine.
Par la suite, la technique est devenue de plus en plus populaire.
En Inde, elle est même une technique ayurvédique que l’on appelle « garshana ».
Le brossage a sec a gagné en popularité en Europe et en Amérique à partir du XXème siècle. On utilisait alors des brosses à poils synthétiques mais également naturelles.

 

A quoi ça sert ?

De nos jours, le brossage a sec est principalement utilisé comme soin pour exfolier et éliminer les toxines en faisant circuler la lymphe dans le corps.
En effet, notons ses bienfaits :
  1. Exfoliation de la peau : Il élimine les cellules mortes et désobstrue les pores
  2. Stimulation de la circulation sanguine : En le pratiquant, on obtient une meilleure oxygénation  du corps, donc un meilleur apport des nutriments dans le sang
  3. Détoxification : La lymphe contrairement à d’autres fluides de notre corps et notamment le sang, ne possède pas de pompe permettant de la faire circuler. Se brosser de la sorte permet une activation du système lymphatique ce qui transporte les déchets et les élimine
  4. Beauté : Il peut réduire l’apparence de la cellulite. Et oui, vous avez bien entendu !! Avant de  vous en dire plus, j’attire votre attention : Cela ne réduit QUE L’APPARENCE et non la cellulite en elle même. Ce n’est donc pas une solution miracle. Le fait de se brosser de cette manière va permettre de stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique. De plus, on l’a vu plus haut, il va exfolier de la peau. ces deux actions combinées donne une apparence tonique et  lissée de la peau.
  5. Relaxation et bien être : Enfin, on ne va pas se mentir, le brossage à sec s’apparente à un mini-massage. Il est donc très agréable

 

Comment le faire ?

Il est possible de le faire quotidiennement ou deux à trois fois par semaines.
Il convient de commencer par les pieds en faisant des petits mouvements circulaires puis remonter le long des jambes jusqu’en haut des cuisses. Vous remontez ensuite le long du tronc puis des bras et des mains. Vous terminez en accordant une attention particulière à la zone du dos en remontant pour ensuite finir sur la nuque.
Il est préférable de l’effectuer le matin car le stimuli réveille le corps et d’aller se rincer ensuite (ou de prendre une douche).
Attention : pour les peaux abimées, blessés, il convient d’éviter de se brosser aux endroits douloureux.
On évitera également le brossage sur les cicatrices, vergetures ou varices.
 

Quelle brosse utiliser ?

Vous pouvez utiliser une brosse avec un socle en bois et des poils en fibre naturelle
Liens utiles :
Technique de brossage à sec
Acheter une brosse
 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *