
- Le sport provoque des traumatismes pour le corps : musculaire, squelettique, respiratoire, pour les tendons et le système nerveux
Selon le type d’effort, le muscle n’utilise pas les mêmes ressources ; par exemple, le sprinter n’a pas besoin du même apport en énergie ou en oxygène dans les muscles que le gymnaste.
Que se passe t-il pendant le pratique du sport ?
Des petits vaisseaux sanguins présents dans les muscles appelés capillaires servant à irriguer le muscle se dilatent afin de laisser passer plus de sang. Au début, le muscle puise dans ses réserves de glucose pour avoir de l’énergie. Puis l’oxygène intervient : Elle permet d’obtenir de l’énergie à partir du glucose présent dans le sang puis au fur et à mesure de l’exercice physique, on va aller puiser dans les acides gras.
La pratique d’un sport régulier est primordial mais il ne faut pas oublier que de nombreuses fibres musculaires se cassent (pour se régénérer) ;
Par ailleurs, les tendons, les articulations et la structure squelettique en général est soumise à de nombreux chocs. Il existe des huiles essentielles qui aident à préparer ou réparer le corps à ces traumatismes.
- Les huiles essentielles pour la préparation sportive
L’huile essentielle de menthe poivrée
Elle aide à stimuler le corps avant l’effort. En effet, elle booste la respiration, la circulation sanguine et le système nerveux.
De plus elle est un puissant anesthésiant : en effet ce qui facilite la mise en mouvement de toutes les parties du corps.
Dès les premières essences senties, les idées s’éclaircissent, l’acuité visuelle s’affine et la réactivité s’améliore considérablement.
Elle améliore également la respiration. Tout comme elle libère les voies respiratoires lors d’infections encombrants les poumons, elle permet d’avoir plus de souffle et favorise le bien être pendant toute la séance.
Le petit bonus : elle diminue la sensation de soif. Et oui, vous avez bien lu, son action permet la production de plus de salive.
L’huile essentielle de Laurier noble
Puissant tonifiant et stimulant elle favorise le courage et la confiance en soi. Elle est d’ailleurs appelée « l’huile essentielle des vainqueurs ».
Deux gouttes sur les poignets à sentir quand le besoin surgit pour suffire à vous redonner du courage.
Elle est également utilisée pour prévenir et soulager les douleurs articulaires. C’est un excellent anti inflammatoire et anti hématome.
On l’a vu, le sport peut provoquer des traumatismes visibles ou invisibles sur le corps.
C’est pourquoi, une fois l’activité physique accomplie, il arrive que des blessures ou des inconforts musculaires, articulaires surviennent. Il existe également des huiles essentielles qui viennent aider le corps à réparer ces traumatismes ou soulager certaines douleurs.
- Les huiles essentielles pour soulager après l’effort
L’huile essentielle de Gaulthérie
Elle est indispensable à tout bon sportif qui se respecte.
Elle est utilisée pour soulager toutes les douleurs musculaires. On la retrouve d’ailleurs dans la préparation appelée « baume du tigre ».
C’est grâce à la présence de salicylate de méthyle que cette huile essentielle est appréciée et notamment pour son action anti inflammatoire, analgésique et antispasmodique. De plus, elle stimule la circulation sanguine.
Son action antispasmodique permet aux muscles de se relaxer et de se détendre après l’effort, permettant ainsi une meilleure récupération.
L’huile essentielle de Lavandin super
Cette huile essentielle est utile pour ses actions sédative et antalgique après l’effort mais également pour préparer le muscle et calmer la nervosité. C’est donc une huile essentielle hybride quant à son utilisation.
On peut se masser la zone douloureuse avec une huile végétale dans laquelle on verse 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavandin super.
Elle se distingue de la Lavande fine par la présence de camphre lui donnant cette odeur plus forte.
En outre, les douleurs musculaires n’ayant pas le monopole des douleurs de l’athlète, elle peut également être utilisée pour les douleurs articulaires grâce à ses propriétés anti inflammatoires et antalgiques. Cela va stimuler la circulation sanguine et soulager la douleur.
L’huile essentielle d’Helichryse
Cette huile active la microcirculation sanguine et aide à réduire les hématomes (allant du bleu jusqu’à l’entorse). Elle a un effet anti coagulant.
Pour un effet complet, il suffit de 2 gouttes d’huile essentielle d’Helichryse dans de l’huile d’arnica à appliquer en massage sur la zone concernée.

Vous l’aurez compris, les huiles essentielles sont très utiles en complément pour soutenir le sportif dans son effort et pour l’aider ensuite à récupérer.
Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive et les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 15 ans.
En cas de doute, vous devez impérativement consulter votre médecin traitant.
No responses yet