
Qu’est ce l’acidité du corps ?
D’un point de vue général, l’équilibre acido-basique se définit comme la capacité de maintenir un PH sanguin normal, c’est à dire un équilibre entre les acides et les bases. Le corps humain maintient cet équilibre pour assurer un bon fonctionnement des cellules et des organes.
L’acidose peut être métabolique (dans le sang) ou respiratoire (trop de CO2 dans le sang)
D’un point de vue naturopathique, on peut observer les signes d’un déséquilibre acido-basique grâce à plusieurs méthodes peuvent apparaitre seuls ou non :
- De l’acidité dans l’estomac
- Un organisme qui puise dans les minéraux (caries, perte de cheveux, douleurs musculaires fréquentes….)
- Une mauvaise haleine matinale (langue chargée le matin)
- Une peau grasse
- Une fragilité et une moindre résistance au froid
- Une fatigue persistante même au réveil
Il existe plusieurs régulateurs de cet équilibre :
- Le système respiratoire : Il ajuste la quantité de CO2 dans le sang grâce à l’expiration.
- Le système rénal : il sert à l’élimination des déchets par l’urine et il réabsorbe les bicarbonates pour l’équilibre.
- Le système tampon : Il existent des substances chimiques qui aident à neutraliser les acides ou les bases excessifs
De nos jours, il y a de plus en plus de sources d’acidité dans nos vies :
- Une alimentation désorganisée et inadaptée au système digestif, comme par exemple les fruits crus en fin de repas. Ces derniers restent dans l’estomac alors qu’il sont digérés dans le duodénum (première partie de l’intestin en contact avec l’estomac). Ils fermentent et créent de l’acidité, des ballonnements etc.
- Une cuisson trop élevée peut créer de l’acidité dans le corps (barbecue, fritures etc..)
- Le café, le thé, l’alcool sont des stimulants, excitants qui obligent l’organisme à faire des choses pour lesquelles il n’est pas conçu, ce qui crée de l’acidité.
- De la même manière, les émotions qui restent et crée un déséquilibre. Je m’explique : l’émotion doit juste passer et ne pas rester. Une émotion (peur, angoisse, tristesse, etc) qui stagne en nous crée un déséquilibre que l’organisme gère en sécrétant des éléments en trop grande quantité. Par exemple, en cas de stress, l’adrénaline va sécréter du glucose en réaction à l’émotion, acidifiant ainsi les tissus. Si l’émotion (stress) n’est pas évacuée, qu’elle ne fait pas que passer, l’organisme va s’acidifier.
- Toutes sortes de pollution : pesticides, pollution de l’air, de l’eau, pollution sonore, etc. Ces pollutions alimentent le stress.
- Le fonctionnement même du corps est une source d’acidité. Par exemple un excès de sport produit une l’acidité (acides lactiques).
- Le manque de respiration profonde. Le plus gros alcalinisant du corps est l’oxygène. Or la grande majorité des personnes ne respire pas assez. Nous devrions aspirer 3 à 5 Litres d’air à chaque inspiration. Or, vous pouvez le constater en ce moment même, on est très en dessous.
Il existe également des sources d’alcalinisant :
- Le contact avec la nature
- L’absorption de minéraux organiques
- La consommation d’anti oxydant, d’éléments aromatiques, colorés, odorants et plus c’est chargé en minéraux.
- De manière général, tout ce qui pousse de manière sauvage. Si cela arrive à pousser dans un milieu sauvage, que l’homme n’a pas spécialement adapté, c’est que ce végétal, minéral a tout ce dont il a besoin
Après voir énuméré les différentes sources d’alcanité et d’acidité, il convient de regarder quelles conséquences l’acidose peut avoir sur l’organisme : fatigue, faiblesse musculaire et problèmes respiratoires
ATTENTION, Il s’agit d’un équilibre. De la même manière, l’alcalose (pH trop basique) peut provoquer spasmes musculaires, vertiges et troubles cardiaques.
Quelles solutions s’offrent à ce déséquilibre ?
Afin de maintenir un équilibre acido-basique, il est indispensable d’avoir une alimentation alcalinisante, de trouver la juste dose de mouvement et d’oxygène pour le corps. En effet, si nous prenons l’exemple de l’excès d’activité physique, nous produisons trop d’acide lactique (sport excessif), cela n’est pas spécialement bon et peut provoquer des tendinites, des blessures, des douleurs etc. Demandez à un athlètes dans quel état est son corps…
Enfin, nous l’avons abordé également plus haut : il convient de porter une attention particulière au stress qui peut acidifier l’organisme.
Pour ce faire, en tant que naturopathe, il convient d’apporter des solutions afin de maintenir un équilibre acido-basique correct. Il voit l’individu dans sa globalité, les solutions apportées seront donc vues d’un point de vue holisitique, global.
Côté bromatologie, nous n’inventons rien : il est nécessaire de manger correctement et de limiter au maximum l’apport en sucres raffinés, viandes rouges, café, alcool, produits laitiers considérés comme trop acidifiant.
De façon analogue, la gestion du stress joue un rôle déterminant dans l’acidose. Plusieurs techniques sont conseillés telles que le yoga ou la cohérence cardiaque (voir autre article).
Le duel Stress /Acidité au XXIème siècle
Société de surconsommation, mauvaise alimentation, stress répétitif (vous pouvez aller consulter mon article sur le sujet et notamment sur les conséquences du stress sur le système digestif)
Lorsque l’équilibre est rompu, il se produit une accumulation des déchets créant ainsi une acidose lente.
On observe d’ailleurs de plus en plus de cas de psoriasis et d’eczéma qui ne sont pour la plupart pas véritablement des problèmes de peau mais la conséquence d’un déséquilibre venant d’une acidose du corps ou d’une difficulté des reins à éliminer les cristaux.
60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et cela rien qu’en France !!
On ne rappelle que trop peu les bénéfices de l’équilibre acido basique : Le fonctionnement métabolique est plus efficace et tranquillisé, l’esprit est apaisé, l’immunité est bien meilleure.
Mais qu’attendez vous pour vous y mettre ? Le plaisir d’être malade et d’aller chez le médecin.?Molière ne se doutait pas encore que la terre serait peuplée de vrais malades imaginaires (ou qui se sont eux même créés…)
Je m’égare.
Alors, tout cela est bien interessant, mais QUE FAIRE?
Il n’est visiblement jamais trop de rappeler qu’il faut BIEN MANGER (alcaliniser son assiette avec un maximum de légumes verts à feuilles, légumes racines, fruits frais, graines de noix et légumineuses), BIEN BOIRE, REDUIRE SON STRESS, PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE REGULIERE.
Ces solutions sont certes basiques mais elles sont les premières solutions naturelles qui permettent de réduire les effets néfastes d’un excès d’acides dans le corps.
Il y aurait beaucoup moins de pathologies chroniques et déséquilibres chez beaucoup de personnes si au lieu de chercher à résoudre le problème urgent qui a été créé par une négligence, des excès et de la désinformation on se concentrait sur la prévention de ce problème avant qu’il n’apparaisse.
Cela ne reste que mon humble avis !
« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate
No responses yet